article crée le 25/04/2022, dernière modification le 25/04/2022

Cheops IDF participe à l’Atelier RRH à l’invitation de l’Agefiph IDF.

Le thème « L’alternance, on se lance » a permis de rassembler dans les locaux du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 à Saint-Denis de nombreux référents handicap d’entreprises.

A leur arrivée, les entreprises ont pu découvrir le « parasport » avec une démonstration de rugby fauteuil.

Une cinquantaine de référents handicaps ont pu ensuite échanger sur différents thèmes dont les obligations légales, les aides financières, la sécurisation des parcours ou bien encore comment convaincre en interne pour intégrer une personne en situation de handicap en alternance.

L’Agefiph et ses partenaires dont Cap emploi, Pôle emploi, l’OPCO Akto, le CFA Web Force au travers du dispositif Thalent Digital ont donné les clefs pour envisager le plus sereinement possible des recrutements en contrats d’apprentissage ou de professionnalisation de travailleurs handicapés. Des témoignages d’alternants handicapés et d’entreprises ont illustré ces propos.

Catherine Haulin, pour Cap emploi et Hubert de Vaublanc pour Pôle emploi ont rappelé la complémentarité des deux réseaux dans le cadre du rapprochement concernant le sourcing et l’accompagnement des employeurs et des personnes en situation de handicap.


Les partenariats