En Essonne, Cap Emploi 91 s'implique aux côtés de la Fédération du batiment.

Le mardi 5 mars, Fabien Daurat, Président de La Fédération Française du Bâtiment de l’Essonne, réunissait les organisations professionnelles volontaires, les acteurs du handicap qu’ils soient institutionnels, associatifs, professionnels afin de travailler ensemble à l’intégration des personnes en situation de handicap dans les entreprises

Afin que les personnes en situation de handicap trouvent toute la place qui leur est légitime mais qu’il leur est pourtant trop souvent refusée, la FFB souhaite faire progresser les mentalités sur ce plan et faciliter leur inclusion.

La FFB de l’Essonne a présenté sa commission « Handi’Cap BTP » afin que les personnes en situation de handicap du territoire trouvent toute leur place au sein des 1000 entreprises du département et des 10 000 salariés du secteur.

Un programme ambitieux en 3 étapes ; Sensibilisation, Information et Accompagnement vers et dans l’emploi des employeurs adhérents à la FFB et de leurs salariés.

  • Sensibiliser ; Afin de changer le regard sur l’emploi des personnes en situation de handicap, mieux connaître ce public, ses caractéristiques, son potentiel, ses compétences. Informer sur les différents handicaps.

  • Informer ; Sur les aides et mesures en faveur de l’emploi et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Informer sur les différents dispositifs et différents acteurs à même d’aider les PSH en recherche d’emploi, les employeurs potentiels, leurs salariés en situation de handicap ou susceptibles de l’être ou de le devenir. Connaître les acteurs du territoire dans le champ du handicap et leurs offres de services. Libérer la parole des salariés en situation de handicap rencontrant des problèmes de santé.

  • Accompagner ; Les projets de recrutement avec l’appui des différents acteurs et de France Travail et Cap emploi 91 en particulier. Accompagner dans le cadre du maintien dans et en emploi.

Un engagement d’une réunion mensuelle avec les acteurs pour avancer sur ces travaux et atteindre l’objectif final de la commission Handi’Cap BTP.

3 chantiers ambitieux auxquels les acteurs du handicap du département participeront et auxquels, Cap emploi 91, dans le cadre de sa mission de service public, contribuera, à travers un engagement sur 2 de ces chantiers ; Informer et Accompagner.

article crée le 09/03/2024
dernière modification le 09/03/2024


Les partenariats