article crée le 25/01/2020, dernière modification le 25/01/2020

L’apprentissage public au cœur des réflexions en Ile-de-France

Le FIPHFP Ile de France, à travers son dispositif Handi-Pacte, a réuni, mardi 21 janvier, une trentaine d’employeurs publics, au siège du conseil régional à Saint-Ouen, pour travailler autour de l’apprentissage pour les personnes en situation de handicap comme voie d’accès à la Fonction publique.

Les participants, référents handicap et chargés de recrutement majoritairement issus de la fonction publique d’Etat (52%), ont ainsi pu échanger sur leurs problématiques et expériences.

En introduction à ce groupe de travail, Christophe Defer, directeur territorial au handicap du FIPHFP en Ile-de-France, et l’équipe d’animation du Handi-Pacte ont présenté les enjeux de l’apprentissage, les chiffres clés de ce dernier, ainsi qu’une synthèse des difficultés rencontrées par les employeurs inscrits.

Trois ateliers thématiques ont ensuite permis aux participants d’approfondir concrètement les aspects leur tenant à cœur : • Savoir convaincre en interne • Organiser le recensement des besoins en apprentissage • Créer et alimenter une relation employeur / partenaire

Ces ateliers étaient co-animés par le Handi-Pacte Ile-de-France et les partenaires présents : Pôle emploi, les Cap Emploi Francilens, l’association régionale des missions locales, le centre d’information et de documentation jeunesse, le CFA du CNFPT.

A noter qu’au travers de Cheops Ile de France, les Cap Emploi Franciliens organisent un Job Dating exclusivement dédié aux employeurs publics.

Cette manifestation se déroulera le 30 janvier au matin dans les locaux de la Préfecture de Région où plus de vingt recruteurs et une centaine de personnes handicapées seront amenées à échanger dans l’objectif de conclure des contrats d’apprentissage.


Les partenariats