Le groupe SMA se rapproche des Cap Emploi.

Aujourd’hui acteur majeur sur le marché de l’assurance en France, le Groupe SMA compte sur les Cap Emploi pour tendre vers l’atteinte de son obligation d’emploi.

Le Groupe SMA s’est bâti autour de valeurs mutualistes plaçant l’humain au cœur de toute réflexion stratégique pour devenir l’assureur de toutes les entreprises, des professionnels, des dirigeants, de leurs salariés et de leurs proches.

Pour satisfaire plus de 150 000 sociétaires, en apportant des solutions adaptées à leurs besoins, le Groupe s’est organisé en :

 2 mutuelles d’assurance fondatrices ¬ SMABTP : est spécialiste de l’assurance de dommages aux biens et de responsabilités professionnelles et maîtrise l’ensemble des risques liés à l’acte de construire ; ¬ SMAVie : est dédiée aux assurances de personnes : assurance vie, épargne, retraite, prévoyance et santé.

 des filiales spécialisées ¬ SMA SA : société d’assurance (anciennement appelé SAGENA) commercialisant des solutions dédiées aux artisans, aux entreprises, et aux professionnels n’appartenant pas au secteur du BTP. SMA SA comporte un département dédié au courtage, SMA Courtage ; ¬ Protec BTP : société d’assurance commercialisant des produits d’assurance habitation et automobile pour les particuliers et les artisans ; ¬ SMA Gestion : société de gestion de portefeuille en charge des actifs et OPCVM promus par le Groupe ; ¬ Investimo : établissement de crédit spécialisé assurant la conservation des actifs du Groupe ; ¬ Asefa Seguros : société d'assurance proposant, en Espagne, des contrats d'assurance construction, caution, santé et responsabilité civile ; ¬ Victoria : société d'assurance proposant, au Portugal, des solutions d'assurance construction, vie, santé et responsabilité civile ; ¬ Imperio : société française d’assurance de personnes principalement dédiée à la communauté portugaise vivant en France.

 et des ressources expertes ¬ Socabat Gie : réseau principalement constitué d’experts conseils et de techniciens négociateurs, dont la plupart sont des ingénieurs et des architectes ; ¬ Excellence SMA : fondation d’entreprise de SMA dédiée à la prévention des risques et à la promotion de la qualité dans la construction.

Bien évidement assujetti à l’obligation d’emploi des personnes handicapées, SMA s’est rapproché de CHEOPS national et de Cheops Ile de France à l’occasion d’une conférence téléphonique.

Avec un taux de 1.88% la marge de progression est grande et les relations établies avec la Mission Handicap de la FFA (Fédération Française de l’Assurance), les grandes écoles et les Cabinets privés de recrutement ne suffisent pas au sourcing.

Ce groupe, signataire d’un accord d’entreprise souhaite donc travailler plus en proximité avec les CAP EMPLOI et notamment en Ile de France.

Pour information, le Groupe SMA représente environ 500 embauches par an dont 250 en mouvements internes et 250 en recrutements externes sur des métiers classiques de l’assurance (voir site internet)

Coté recrutement TH, en 2019 c’est 4 alternances et 4 CDI réalisés En 2020, c’est un objectif de 6 alternances et 8 CDI En 2021, c’est un objectif de 7 alternances et 8 CDI

En Ile de France, Thierry CELANIE (En charge du secteur de l’assurance au Cap Emploi Paris) sera destinataire des besoins en recrutement, assurera le lien avec les 7 autres Cap Emploi Franciliens et pilotera les relations avec SMA sur la région.

Les besoins en recrutement en province seront eux organisés en proximité avec les référents Grands Comptes.


Les partenariats