La Région Île-de-France veut doubler le nombre de stagiaires de la formation en situation de handicap

Doubler le nombre de personnes en situation de handicap bénéficiant des dispositifs de formation de la région Île-de-France en 2024 par rapport à 2021, telle est l’ambition d’un partenariat entre l’Agefiph et le conseil régional, adopté en commission permanente le 20 mai 2022.

L’accord vise également à améliorer l’accès à l’emploi des personnes handicapées et à renforcer la lisibilité des actions de la région et de l’Agefiph Île-de-France.

La région entend former 9 000 personnes en situation de handicap en 2024 Passer de 4 500 stagiaires en situation de handicap accueillis en 2021 à 9 000 en 2024, c'est l'objectif du partenariat 2022-2024 entre la Région et l'Agefiph Île-de-France, adopté en commission permanente le 20 mai 2022. Selon Marie-Dominique Aeschlimann, présidente de la commission à l’emploi, formation professionnelle et apprentissage de la Région, cet accord-cadre permet de financer de nouvelles actions à hauteur de 1,33 million euros. Les personnes handicapées considérées comme Public prioritaire

La région définit les personnes en situation de handicap comme public prioritaire de l’ensemble de ses actions de formation. Elle entend ainsi doubler le volume annuel des personnes handicapées bénéficiant des dispositifs de formations régionaux en 2024, par rapport à 2021, en mettant notamment l’accent sur le programme régional de formation vers l’emploi. En 2021, 2,8 % de personnes handicapées en ont bénéficié, l’objectif est d’obtenir un taux de 5 % de personnes en situation de handicap en 2024.

La région finance, à travers le dispositif de l’Aide individuelle régionale vers l’emploi, des formations facilitant le retour, l’accès ou le maintien en emploi, vers des secteurs en tension de recrutement. L’Agefiph s’engage à cofinancer ce dispositif à hauteur de 40 % maximum des coûts pédagogiques, lorsque ceux-ci ne sont pas entièrement couverts par l’aide régionale, afin d’augmenter les entrées en formation.

Renforcer la communication

Par ailleurs, la région a mis en place en 2020 une prime spécifique pour encourager les demandeurs d’emploi à se former dans les secteurs en tension. Son montant s’élève à 2 000 euros pour les personnes en situation de handicap, contre 1 000 pour le tout public. Elle soutient également les apprentis avec l’aide régionale à l’apprentissage lors de leur entrée en première année de contrat. La convention prévoit que les acteurs renforcent la communication autour de ces aides, accessibles aux personnes en situation de handicap. L’Agefiph a mis en place une offre de formation Inclu’pro Formation, en amont d’une entrée en formation qualifiante, avec l’objectif de financer 3 500 parcours annuels en Île-de-France. L’accord prévoit que l’Agefiph associe la région au suivi de ce dispositif au niveau régional et local, afin d’en assurer "un déploiement homogène sur l’ensemble des territoires et de favoriser la fluidité des parcours entre ce dispositif et ceux financés par la Région".

Accompagner les organismes de formation et les CFA

Le rapport dresse un bilan de la ressource handicap formation (RHF) mise en place en 2019 en lien avec la Région, les acteurs du service public de l’emploi, l’ARS et le FIPHFP. En 2021, la RHF Île-de-France a reçu 2 125 sollicitations contre 489 en 2020, soit 335 % d’augmentation et 2 084 OF/ CFA ont bénéficié de son appui.

la RHF (Ressource handicap formation)

La Ressource handicap formation de l’Agefiph est un interlocuteur privilégié pour aider dans les réponses aux obligations d’accessibilité et dans l’étude d’aménagements nécessaires à la compensation du handicap, notamment dans des cas de situations individuelles (contact : rhf-idf@agefiph.asso.fr). Elle met aussi à disposition un Centre de ressources numériques animé par le Carif-Oref Défi Métiers. Le site a enregistré 63 495 vues en 2021 contre 20 181 en 2020.

Par cette convention, les partenaires s’engagent à renforcer la communication sur ces différents dispositifs. Ainsi, depuis le 1er janvier 2019, tous les CFA doivent avoir nommé un référent handicap pour accueillir les personnes en situation de handicap et renforcer leur accessibilité.

La région et l’Agefiph indiquent vouloir appuyer et accompagner l’élargissement d’un réseau de référents handicap à l’échelle régionale, "afin de favoriser les échanges de bonnes pratiques et ainsi renforcer la professionnalisation des acteurs de la formation".

Cet accord-cadre de partenariat s’inscrit dans le cadre du plan stratégique, signé en 2017 entre les deux acteurs. Il comprend quatre axes, déclinés en actions : • Sécuriser les parcours et favoriser l’accès à l’emploi. • Informer et mobiliser les entreprises et favoriser la création/reprise d’entreprises. • Favoriser les innovations. • Développer la communication des actions.

article crée le 07/06/2022
dernière modification le 07/06/2022


Les partenariats