Lancement du Baromètre Emploi & Handicap

Co-construit en partenariat avec la communauté « Les entreprises s’engagent », « Le Manifeste pour l’Inclusion », l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (Agefiph) et le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction publique (Fiphfp), le Baromètre national Emploi & Handicap a été lancé le 10 mars au siège du groupe Accor.

A cette occasion, et en présence de Madame Elisabeth BORNE et de Madame Sophie CLUZEL, des entreprises ont témoigné de leurs expériences, de leurs réussites et du chemin qu’il restait à parcourir.

Madame CLUZEL a souligné que concernant de l’emploi des personnes handicapées, les entreprises étaient en train de passer de la contrainte à l’envie ce qui selon elle est un signe très encourageant pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Madame BORNE a replacé le Service Public de l’Emploi comme un outil important sur le champ du recrutement, de l’évolution professionnelle et du maintien dans l’emploi. Elle a rappelé l’importance du rôle des collaborateurs des Cap Emploi dans la montée en compétence des agents Pôle Emploi sur le champ du handicap et souligné que la satisfaction des demandeurs d’emploi en situation de handicap allait croissant sur le plan de la prise en compte de leurs besoins et de leur retour à l’emploi.

Mais revenons au Baromètre Emploi & Handicap

Ce nouvel outil de référence, permet aux dirigeants, sur la base du volontariat, de publier, de façon simple, rapide et transparente, des données brutes sur le handicap afin de partager leur engagement en faveur de l’emploi inclusif.

Le baromètre Emploi & Handicap offre également à l’ensemble des citoyens en situation de handicap, qu’ils soient salariés, à la recherche d’un emploi, ou en reconversion, la possibilité de connaître l’ouverture au handicap d’un employeur et son degré de maturité face à l’inclusion.

Informés et donc rassurés, les salariés qui en éprouvent le besoin seront davantage en confiance pour faire part de leur situation à leur manager et éviter de surcompenser dans leur quotidien professionnel en se créant une fatigue physique et/ou psychologique.

article crée le 11/03/2022
dernière modification le 11/03/2022


Les partenariats