article crée le 22/04/2022, dernière modification le 22/04/2022

L'OPCO Santé organise ses Grands Rendez-vous de l’Alternance…Cap Emploi 75 y participe.

Cet évènement s'est tenu le 14 avril dernier est a réuni tous les acteurs impliqués sur cette thématique.
Ce fut l'occasion pour Cap emploi de promouvoir ses actions en faveur de l'emploi dans le secteur de la santé et du médico-social.

Le secteur Santé doit répondre à de grands défis : l'attractivité de ses métiers dans un secteur en pénurie de main d'œuvre, la réforme des emplois et l'évolution des formations dans ce domaine.

La délégation Ile de France de l'OPCO Santé a réuni les acteurs institutionnels (ARS, Drieets, Conseil Régional), le service public de l'emploi (Cap emploi, Pôle emploi), les organisations professionnelles (FHP, SYNERPA, OETH, CPNE), les centres de formation et de nombreux employeurs (Hôpital Foch, Maisons de famille, Croix-Rouge, Groupe SOS,..). Plusieurs tables rondes ont permis de partager les grands enjeux de cette branche professionnelle à venir, présenter les réussites, les ambitions pour développer les compétences et permettre le recrutement dans le secteur hospitalier, les Epadh, les employeurs du médico-social.

Cap emploi intervenait avec l’OETH pour présenter l'action de formation de POE d'agent d'accueil auprès de publics vulnérables. Dispositif lancé en 2020 pour répondre à un besoin de recrutement récurrent auprès de plusieurs employeurs du secteur sur ce poste, cette action a permis d'amplifier le sourcing en formant des demandeurs d'emploi en situation de handicap à des compétences spécifiques requises. La plus-value du dispositif repose sur la construction d’un contenu pédagogique sur mesure pour répondre à réalité opérationnelle et correspondre à de réels besoins de recrutement. Son succès repose sur un maillage partenarial fort avec tous les acteurs impliqués, Opco, Oeth, employeurs et centre de formation, et un travail autour du sourcing exigeant.

Un grand merci à l'OPCO Santé d'avoir organisé ce grand rendez-vous, de nous y avoir associés, les échanges contribueront, sans aucun doute, au renforcement de l’alternance dans un secteur porteur.


Les partenariats