Les opérateurs CEP Franciliens signent une convention de collaboration

Monsieur Michel CALMY, président de CAP EMPLOI 77 et administrateur de Chéops IDF a signé la convention régionale de partenariat des opérateurs du CEP dans les locaux de la région Ile de France.

L’AFDAS, l'AGECIF CAMA, l’ARML, le FAFTT, CHEOPS IDF,UNAGECIF, UNIFAF et UNIFORMATION sont les opérateurs du conseil en évolution professionnelle (CEP) mis en place par la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale et l'arrêté du 17 juillet 2014 dont l'ambition est de favoriser l'évolution et la sécurisation du parcours professionnel des actifs.

Ces acteurs ont investi les nouvelles missions mises en place par le législateur par le recrutement et/ou le redéploiement sur ce nouveau métier de conseillers en évolution professionnelle. Des formations ont été mobilisées à la fois en interne, en externe mais aussi inter-opérateurs, notamment via des ateliers de professionnalisation basés sur les échanges de pratiques des conseillers des différentes structures mis en place par l’ensemble des opérateurs CEP franciliens et coordonnés par le Conseil régional.

Cette expérience de quatre années d’exercice dans la délivrance du CEP a vocation à s’enrichir et à se développer.

Une convention régionale de partenariat a été rédigée avec pour objet de définir les modalités dans lesquelles l’AFDAS, l'AGECIF CAMA, l’ARML, le FAFTT, CHEOPS IDF réseau francilien des Cap emploi, UNAGECIF, UNIFAF et UNIFORMATION entendent poursuivre leur partenariat, afin de proposer une offre de services complémentaires aux publics qu'elles accompagnent.

Les partenaires et signataires s'engagent à coordonner leurs actions respectives, chacun dans son domaine de compétence et champ relationnel, afin d'optimiser l'accompagnement des salariés et de sécuriser leurs parcours professionnels.

Fort de ces travaux, les huit partenaires se sont retrouvés le 28 février dernier pour signer la convention qui entre en vigueur au 1er mars 2019 et sera réexaminée compte tenu des évolutions législatives et réglementaires en vigueur afin d’assurer la continuité du partenariat jusqu’à la fin de la période dite de transition, soit le 31 décembre 2019.

article crée le 06/03/2019
dernière modification le 02/04/2019


Les partenariats