Quand la complémentarité est au service de la cause en Ile de France

Le 3 juillet, la direction régionale de France Travail Île-de-France était le théâtre de la signature d’un accord régional de coopération en faveur de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Ce lundi 20 octobre, des représentants des huit départements franciliens représentants France Travail, CHEOPS ILE DE FRANCE - réseau des Cap Emploi, et l’ Agefiph Île-de-France se sont réunis au LAB de France Travail Ile-de-France pour passer de l’intention à l’action.

Au programme, identifier ensemble des pistes d’action concrètes pour décliner notre cadre de coopération régional autour de trois leviers clés : - Mieux coordonner nos offres de services à destination du monde économique et social, pour en faciliter l’identification et le recours par les entreprises.

  • Faciliter l’accès à la formation, l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

  • Renforcer la professionnalisation et l’interconnaissance entre nos acteurs pour mieux mobiliser nos expertises respectives.

Les participants ont pu partir des besoins exprimés sur le terrain par les entreprises pour identifier des pistes concrètes pour rendre plus lisibles et plus utiles nos modalités d’interventions complémentaires.

Ces échanges ont souligné l’importance d’une meilleure connaissance mutuelle de nos offres de services et de notre capacité à les activer collectivement, que l’on soit un professionnel de France Travail de Cap Emploi ou de l’Agefiph.

Dans un avenir (très) proche et grâce aux livrables produits pas les collaborateurs du Lab France Travail, il nous faudra engager les travaux à la maille départementale.

La complémentarité ne se décrète pas, elle se fonde sur le respect de l’autre et dans la volonté de chacun de faire collectivement.


Les partenariats